Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pourquoi je ne demande plus « assis » ou « couché » aux chiens?

La première chose que l’on apprend à un chien c’est de s’asseoir, puis de se coucher. Ca fait même partie d’un pré requis, tous les chiens savent s’assoir. Alors le tien doit aussi savoir le faire, n’est ce pas ?

Et bien non, … ce n’est pas nécessaire pour avoir un chien bien éduquer. 

Regarde cette vidéo pour savoir pourquoi je n’apprends plus à mes chiens à s’assoir ou se coucher; et pourquoi ils sont tout de même bien éduqués.

Tu veux un chien bien éduquer.

Tu veux un chien à ton écoute.

Dans cette vidéo je vais te dire pourquoi apprendre à un chien à s’assoir ou se coucher ne sert à rien et même va l’empêcher d’être bien éduquer. Ensuite je vais te  donner 3 conseils pour avoir une communication fluide et claire avec ton chien afin qu’il t’écoute.

Mon expérience avec le "assis" et "coucher"

Comme tout le monde, j’ai eu mon premier chien, j’ai suivi des cours d’éducation canine pour qu’il ait une bonne éducation. Et le premier truc que je lui ai appris, c’est de s’assoir. Il fallait qu’il s’assoie pour passer une porte, pour traverser une rue, pour manger, pour attendre etc… Et après on enchainait le coucher. Ca donnait assis coucher, on marche, assis coucher, on marche, …. Et ça pendant 1h !!!

Ma chienne connaissait par cœur cet exercice mais sortie du terrain d’éducation plus rien. 

Pourquoi ? parce que cela n’a aucun sens. Et c’est quand j’ai commencé à parler plus « normalement » à ma chienne, et à faire des demandes avec plus de sens que ma chienne s’est mise à mieux m’écouter. 

Conseil n°1

Enrichis ton vocabulaire!

Plus tu seras précis dans ta demande, plus ton chien sera prêt à répondre à tes demandes positivement. 

 

Par exemple, au lieu de dire « médor, assis pour lui mettre le collier », dis-lui simplement « je te mets le collier »

Au lieu de dire « médor, assis pour ensuite traverser la rue », dis lui simplement « on attends, on traverse ».

 

Plus tu vas mettre associer un mot à une action, plus ton chien va comprendre ce qui est attendu de lui.

Je t’invite donc après cette vidéo à lister toutes les demandes que tu fais à ton chien et de vérifier que ce que tu lui demandes correspond à l’action que tu attends de lui.

Conseil n°2

fais des demandes cohérentes, le chien aime que la demande soit juste.

 

Par exemple, si tu lui demandes de revenir à toi alors qu’il n’y a aucun danger, mais juste pour te faire plaisir, il peut le faire mais beaucoup de chien vont se dire « rahhh il me rappelle encore pour rien, alors que je renifle une super odeur, il va attendre quelques minutes ».

 

Par contre, si vous lui dites « il y a une voiture, tu viens me voir », il comprends le pourquoi, et il peut même à terme, revenir de lui-même quand il voit une voiture.

 

Plus cela aura un sens pour toi et pour lui, plus ton chien sera quoi faire et quand. 

Conseil n°3

adaptes toi à son niveau de stress!

 

Faire une demande à un chien alors qu’il est stressé, c’est comme te demander d’être à l’écoute alors que tu as une urgence à traiter. C’est impossible mentalement et physiologiquement. Le cerveau ne pourra pas y répondre. 

Alors si ton chien ne t’écoute pas, alors que tu as une communication fluide et juste, c’est surement qu’il est stressé et qu’une émotion a pris le dessus. 

 

Dans ce cas, soit tu peux tenter de changer son émotion en jouant avec lui par exemple, ou alors tu accueilles son émotion et tu le sors de sa zone de stress.

Conclusion

Pour conclure ça ne sert strictement à rien d’apprendre à son chien à s’assoir ou se coucher si tu veux qu’il soit bien éduqué. Le assis ou le coucher, c’est comme donner la patte et tourner sur lui-même, c’est un jeu ; mais pas de l’éducation.

 

Si tu veux bien l’éduquer, aies une bonne communication avec lui, précise et juste. Il t’en sera reconnaissant en étant plus à ton écoute. 

 

Si tu penses que cette vidéo peut aider d’autres personnes, tu es libre de la partager. Et si ce n’est pas encore fait, abonnes toi à cette chaine et actives la cloche pour être informé de toutes les sorties vidéos de Canivision.

Partager cet article

Ton chien présente des problèmes de comportements (aboiement, destruction, excitabilité, éducation compliquée,...), découvres une méthode simple et efficace pour trouver une solution adaptée à toi et ton chien

Image de Cécile COHE

Cécile COHE

Educateur canin et experte de la relation entre l’homme et son chien, communicatrice animalière et praticienne en kinésiologie animale

découvres mon parcours, mes valeurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *