Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mes 5 conseils pour garder l’envie de s’occuper et d’éduquer son chien

Promenade paisible avec ses chiens sur la plage

Garder une attitude zen pour éduquer son chien

Quand il s’agit d’éduquer son chien, peut être que :

  • Tu peux manquer d’entrain pour sortir ton chien car tu es fatigué,
  • Tu sais que la balade va être un enfer et tu la redoutes, 
  • Tu as tellement d’autres choses à faire que s’occuper du chien, c’est trop,
  • Tu peux manquer d’entrain pour faire une séance d’éducation,
  • Tu peux en avoir marre de répéter toujours la même chose à ton chien.

Alors voici 5 conseils pour garder le peps’ dans l’éducation de ton chien, basé sur mon expérience avec mes chiens et mon quotidien entre les enfants, la maison, le travail, etc…

Cela te permet de garder en mémoire la réussite, le bon côté des choses. Et pour  ton chien cela lui permet d’être fier de t’avoir satisfait. Une expérience positive pour tous les 2 vous permet de redémarrer une autre séance un autre jour avec plus d’élan.

Conseil n°1: réserver un créneau pour son chien

Essaie dans une journée de mettre du temps de côté pour ton chien, et assures toi que personne ne peut vous déranger.

Si c’est possible pour toi, éteins ton téléphone – je sais que cela peut être déjà un vrai challenge de faire ça.

Si quelqu’un t’interrompt, dis lui que tu reviendras vers lui plus tard – un autre challenge également que de savoir dire ‘non’.

C’est important de faire cet effort car éduquer un chien prend du temps, et il vaut mieux faire une petite séance de qualité que de tenter de grandes séances qui vont être interrompues…

Conseil n°2: sois 100% présent avec lui

Quand on éduque un chien, c’est un peu comme une méditation, on se met en connexion avec le chien, on reste présent à lui et à nous même. La connexion entre vous 2 est très importante. Il suffit parfois de penser à autre chose pour que le chien à ce moment précis fasse le contraire de ce que tu attends de lui, n’est ce pas ? 

Si tu as besoin de te décharger mentalement, avant de t’occuper de ton chien, tu peux écrire sur un papier, ta to-do-list si tu penses à tout ce que tu dois faire, ton inquiétude / ta colère si c’est un ressentiment, … écrire permet notre mental de se décharger de de pouvoir passer à autre chose.

Conseil n°3: pose une intention positive

Souvent on éduque notre chien dans l’intention que ce soit moins pénible pour nous. Cette intention fait peser beaucoup de poids sur le chien. Il n’est pas responsable du fait que nous vivions son comportement négativement. Pour prendre le contre pied, on peut vraiment se dire « ok, aujourd’hui, on va apprendre ceci car ce sera plus confortable pour toi et pour moi » et rester dans ce confort de pensée positive.

J’ai moi même été dans cet inconfort, car en tant qu’éducateur « le fait d’avoir des problèmes de comportement avec mes chiens était inconcevables », alors je leur mettais une pression de dingue. Depuis que j’ai changé mon état d’esprit, c’est beaucoup plus fluide pour moi et les chiens progressent plus.

Conseil n°4: éduquer dans le plaisir

Si tu constates que le chien décroche ou que tu commences à t’énerver ou désespérer. Reviens sur un exercice plus facile pour toi et ton chien (revenir à l’étape d’avant ou faire complètement autre chose faire le beau, donner la patte, monter sur un muret…). 

Le but est de garder le plaisir d’être ensemble et la confiance pour toi et pour lui.

Et si vraiment tu craques car tu as eu une sale journée et que la séance d’éducation avec ton chien, c’est la goutte qui fait déborder le vase, arrêtes tout et reprends dans un contexte plus favorable.

Conseil n°5: arrêter une séance sur une réussite

Toujours finir une séance d’éducation sur une vrai et belle réussite.

Cela te permet de garder en mémoire la réussite, le bon côté des choses. Et pour  ton chien cela lui permet d’être fier de t’avoir satisfait. Une expérience positive pour tous les 2 vous permet de redémarrer une autre séance un autre jour avec plus d’élan.

Cet article t’a plus, choisis dès maintenant 1 des 5 conseils si dessus et mets-le en application à la prochaine séance ou sortie avec ton chien. Et vois si cela fait une différence pour toi et pour lui ?

Partager cet article

Ton chien présente des problèmes de comportements (aboiement, destruction, excitabilité, éducation compliquée,...), découvres une méthode simple et efficace pour trouver une solution adaptée à toi et ton chien

Image de Cécile COHE

Cécile COHE

Educateur canin et experte de la relation entre l’homme et son chien, communicatrice animalière et praticienne en kinésiologie animale

découvres mon parcours, mes valeurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *