Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’éducation canine et la gestion des émotions

Les problèmes de comportements ont souvent pour origine une mauvaise prise en charge des émotions du chien.

On s’imagine que l’éducation canine consiste à apprendre à nos chiens à obéir, à apprendre les règles de bases de la famille et les bonnes manières.

Or dans mon quotidien d’éducateur, cela consiste surtout à apprendre aux chiens, à gérer ses émotions, lui faire comprendre que les habitudes qu’il a pu prendre avec ses copains congénères ne sont pas celles qu’il peut appliquer avec les humains, et à trouver sa place dans un monde d’humain. Et pour le côté du propriétaire de l’animal, je lui apprends à mieux comprendre son chien et à savoir le guider dans notre monde.

Le plus compliqué dans tout cela est la gestion de ses émotions

Les 4 émotions

Les émotions sont aux nombres de 4 basiquement. Il y a la joie, la peur, la tristesse et la colère. Certains ajoutent la surprise, le dégout que je ne traiterais pas ici car très ponctuel chez le chien et ayant peu d’impacts dans les problèmes de comportement.

La JOIE chez le chien

Elle s’exprime par des sauts quand vous rentrez à la maison, le fait qu’il tourne autour de vous quand vous vous préparez pour aller en promenade, les aboiements quand vous préparez la gamelle, des appels aux jeux, …. Selon les personnes, certains comportements peuvent être gênants ou pour d’autres c’est tout à fait accepté.

La PEUR chez le chien

Elle s’exprime par un comportement de fuite ou d’agressivité, des aboiements, de la malpropreté mais aussi par des bêtises à la maison, un chien qui tire en laisse en extérieur, ou a contrario un chien qui vous suit au pied tout le temps.   Souvent nous humains ne voyons que le problème de comportement mais peu le fait que le chien est dans un état de peur et qu’il l’extériorise comme il peut.

La TRISTESSE chez le chien

Elle s’exprime par un manque de tonus, un chien qui reste dans son coin, qui boude sa gamelle, un chien qui dort beaucoup ou qui ne vient plus au contact. C’est parfois arrangeant pour la personne, on a l’impression que le chien est tranquille ; alors qu’en réalité, il a abandonné.  

La COLERE chez le chien

Elle s’exprime par de l’agressivité, de la destruction, du marquage. J’ai pu le voir sur des chiens qui ne supportaient plus la mise du harnais, ou sur des chiens que l’on veut les déloger d’un endroit confortable. Il faudra être attentif à ses signaux et voir comment au mieux on peut s’adapter à lui.

Une émotion canine = un besoin non respecté

Pour chacune des problématiques que tu pourrais avoir avec ton chien, il faudra s’interroger sur l’émotion qu’il transmet et s’interroger sur les besoins sous-jacents.

Prenons l’exemple du chien qui gratte à la porte et qui veut rentrer :


    • cela peut être de la PEUR, il est très mal à l’aise à l’extérieur, et il veut absolument rentrer, dans un état de panique, il gratte, il gratte pour rentrer le plus vite possible ; il aura besoin de SECURITE et les solutions peuvent être multiples (travailler sur sa peur en extérieur, mettre un abri en extérieur pour qu’il puisse s’y réfugier, laisser la porte ouverte quand il est dehors….)
 

    • cela peut être de la COLERE, il attend depuis 5 min à la porte et vous ne lui ouvrez pas. Il finit par indiquer qu’il est là en grattant à la porte ; son besoin est de RENTRER. Les solutions à mettre en place peuvent être multiples aussi (lui apprendre à être plus patient, à demander autrement en aboyant par exemple…)
 

    • cela peut être de la JOIE, il vient de se rendre compte qu’un invité est à l’intérieur et qu’il a raté son arrivée alors qu’il était dehors, tout content il saute à la porte pour le voir plus rapidement l’invité et lui dire bonjour ; son besoin est celui de CONTACT. Si c’est important pour lui de dire bonjour, tu pourrais l’inviter à dire bonjour, ou lui apprendre lui à dire bonjour doucement…
 

Donc on voit que pour une seule et même situation, l’émotion est différente, le besoin également et qu’il faudra mettre en place des stratégies adéquats pour répondre à ses besoins.

Aujourd’hui, tu as du mal à gérer un problème de comportement, je peux t’aider à comprendre et trouver des solutions pour toi et ton chien.

Tu peux demander un diagnostic gratuit, via la page Tarifs & Réservation, et ainsi échanger 1 h avec moi sur tes problématiques et repartir avec quelques conseils.

Partager cet article

Ton chien présente des problèmes de comportements (aboiement, destruction, excitabilité, éducation compliquée,...), découvres une méthode simple et efficace pour trouver une solution adaptée à toi et ton chien

Image de Cécile COHE

Cécile COHE

Educateur canin et experte de la relation entre l’homme et son chien, communicatrice animalière et praticienne en kinésiologie animale

découvres mon parcours, mes valeurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *